Blancpain s'est établie depuis 1981 comme fournisseur de «haute horologie» avec finition de mouvement et mécanismes complexes. Quiconque ouvre le lot 20 en espérant voir un exemple de ce travail sera très déçu. C'est Blancpain d'une époque différente, avant la faillite de 1970. Alors que la marque est très ancienne, fondée en 1735, son travail n'était rien du niveau atteint aujourd'hui.
Un mouvement automatique AS 2063 gère cette montre, un moteur non décoré, robuste et fiable, conçu pour la longévité plutôt que pour les regards et tout à fait approprié pour une montre à outils vitales telles que Blancpain Fifty Fathoms.
À l'origine conçue en 1953 en collaboration avec les élites Combat Divers, le nom de Fifty Fathoms ou 91,45 mètres était considéré comme la limite maximale de plongée sûre pour les mélanges respiratoires utilisés à l'époque. La montre a toutes les autres caractéristiques que nous attendons d'une montre de plongée, y compris l'enroulement automatique, le dossier en forme de vis, la lunette unidirectionnelle, le cadran noir et les mains et les marqueurs très lumineux.
Après la marine française, de nombreuses autres organisations militaires ont adopté la montre, y compris les armées allemandes, polonaises et américaines. Les différentes exigences signifient qu'il n'y a pas de version définitive des Fifty Fathoms mais de nombreuses combinaisons légitimes de cadrans et de touches. La marine américaine a utilisé Promethium 147 pour obtenir le niveau de luminance désiré sur le cadran et les mains créant autant de rayonnement que le dos de l'enveloppe ont été gravées: DANGER. EN VUE DE RETOURNER À LA FONCTION MILITAIRE PLUS PROCHE. Pour indiquer qu'un composé moins agressif était utilisé, le symbole «Aucun rayonnement» est apparu à 6 heures sur le cadran à la place du détecteur d'humidité d'origine.
La montre aurait pu rester un outil militaire si la marine française n'avait pas approvisionné son équipement par la société de plongée Spirotechnique basée à Paris. C'était la même entreprise utilisée par Jacques Cousteau et il a donc pris conscience des Cinquante Fathoms, qui portait la montre lors du tournage de son film de 1956 intitulé «Silent World». C'était la meilleure publicité possible pour la montre - le propulsant à un statut légendaire.
La Blancpain Fifty Fathoms est le lot 20 de la Vente Montre de novembre .
voir réplique montre et Rolex Air King